modèle théorique L’ECAT s’inspire des fondements de la pédagogie Freinet et de ses méthodes créatives et émancipatrices autonomie du travail plan de travail individuelentraînements autocorrectifschoix des sujets du plan d’étude personnel expérimentation ateliers pratiques tâtonnement expérimentalélaboration de son savoir expression libre rédaction et création de livrespublication des travaux de rechercheexposition des travaux personnels coopération entraide et collaborationparticipation démocratique à la vie de l’école évaluation « brevet de compétence » : validation qualitative des acquis« livret de formation » : recensement des différentes activités pratiquées ORGANISATION DES CLASSES-ATELIERS répartition en groupes à degrés multiples Cycle I de 4 à 7 ansCycle II de 8 à 11 ansCycle III de 12 à 15 ans journée continue de 8h à 15h repas pris en communpas de devoirs à domicile une équipe d'enseignants spécialistes dans leur domaine d’enseignementengagés dans une pédagogie alternativecompagnons de la construction du savoir un peu de lecture pour commencer ? Quelques auteurs inspirants par leurs démarches, leurs récitséclairants par leurs apports théoriquesou amusants par leurs clins d’oeil