modèle théorique

L’ECAT s’inspire des fondements de la pédagogie Freinet
et de ses méthodes créatives et émancipatrices

autonomie du travail

plan de travail individuel
entraînements autocorrectifs
choix des sujets du plan d’étude personnel

expérimentation

ateliers pratiques
tâtonnement expérimental
élaboration de son savoir

expression libre

rédaction et création de livres
publication des travaux de recherche
exposition des travaux personnels

coopération

entraide et collaboration
participation démocratique à la vie de l’école

évaluation

« brevet de compétence » : validation qualitative des acquis
« livret de formation » : recensement des différentes activités pratiquées

ORGANISATION DES CLASSES-ATELIERS

répartition en groupes
à degrés multiples

Cycle I de 4 à 7 ans
Cycle II de 8 à 11 ans
Cycle III de 12 à 15 ans

journée continue
de 8h à 15h

repas pris en commun
pas de devoirs à domicile

une équipe
d'enseignants

spécialistes dans leur domaine d’enseignement
engagés dans une pédagogie alternative
compagnons de la construction du savoir

un peu de lecture pour commencer ?

Quelques auteurs

inspirants par leurs démarches, leurs récits
éclairants par leurs apports théoriques
ou amusants par leurs clins d’oeil

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :